La méthode Teacch et l'autisme
La structuration de l'environnement et du temps à travers des supports visuels est au coeur de l'approche Teacch.
Table des matières
Le programme TEACCH en bref
Que signifie Teacch ?
Teacch signifie "Treatment and Education of Autistic and related Communication-handicapped Children" soit "Traitement et éducation pour enfants avec autisme ou handicap de la communication".
Qu'est-ce que c'est concrètement ?
La "méthode" Teacch est une façon d'enseigner et d'accompagner les personnes autistes pour leur donner une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
Ce programme d'éducation inclut des outils et des techniques pour organiser l'environnement et le temps, structurer les activités et personnaliser des supports visuels en fonction des compétences et des besoins particuliers de chaque personne autiste. C'est ce qu'on résume parfois par l'expression "éducation structurée".
La méthode Teacch est souvent utilisée efficacement à l'école, dans une salle de classe par exemple, pour faciliter les apprentissages de l'enfant.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Quels en sont les bénéfices ?
L'objectif de la méthode Teacch est d'améliorer l'autonomie et la communication, de faciliter les apprentissages et de réduire les comportements inappropriés, en augmentant la prévisibilité de l'environnement. La recherche a montré que l'éducation structurée améliorait l’attention, la relation, l’affect et le comportement général, permettant l’exploitation des capacités et une meilleure qualité de vie.
Autre bénéfice, les principes de structuration développés par la méthode Teacch peuvent accompagner le développement de l'individu avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) tout au long de sa vie.
D'où vient cette méthode ?
Le programme Teacch a été développé dans le cadre d'un projet de recherche durant les années 1960-70 par le professeur Eric Schopler et ses collègues de l'Université de Caroline du Nord, aux États-Unis. C'est l'une des premières alternatives à la prise en charge des enfants autistes par la psychanalyse, en vigueur à l'époque.
Au vu de l'efficacité des résultats (notamment en comparaison de l'approche psychanalytique), ces travaux de recherche sont devenus un "programme" de l'Etat de Caroline du Nord en 1972 pour prendre en charge les enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans cette région, et conseiller les parents dans le traitement et l'éducation de leur enfant.
Depuis, de nombreux pays à travers le monde ont depuis adopté la méthode Teacch pour répondre aux besoins des personnes autistes de tous âges et quel que soit leur niveau de développement.
Quelles sont les principes de la méthode Teacch ?
1. La structuration de l'espace
Les autistes ont souvent besoin d'un environnement clair, prévisible et structuré pour se sentir en sécurité et comprendre ce qui se passe autour d'elles.
Pour cela, la méthode Teacch préconise d'organiser l'espace de manière à ce que les objets et les activités soient facilement identifiables et accessibles, grâce à des repères visuels. Par exemple, on peut utiliser des étiquettes, des pictogrammes ou des images comme repères pour indiquer où se trouvent les différents objets ou identifier les différents espaces de l'environnement : espace repas, table de travail, coin repos, ou salle de loisirs.
Il est également important de limiter les distractions et les stimuli visuels ou sonores qui pourraient perturber la personne autiste dans l'exécution de la tâche à accomplir.
2. La structuration du temps et des activités
Le temps et la chronologie des tâches peuvent être des notions très abstraites difficiles à se représenter pour les personnes autistes.
Pour pallier le déficit de perception et de représentation mentale du temps, la méthode Teacch préconise de structurer les activités de manière à ce qu'elles soient clairement définies et présentées grâce à des moyens visuels, directement perceptibles et concrets : emplois du temps, plannings, calendriers... Ces supports s'appuient sur des pictogrammes, des photos, des dessins ou des schémas, et permettent de représenter de manière concrète les informations à transmettre et la tâche à accomplir. Ils peuvent être utilisés pour faciliter la compréhension des consignes, des règles, des informations ou des émotions, et réduire les troubles de la communication.
Des fiches d'activités permettront d'aider les personnes autistes à comprendre ce qu'elles doivent faire et dans quel ordre, grâce à des routines, c’est à dire des procédures constantes qui vont l’aider en créant des automatismes.
Un minuteur permettra lui de visualiser la durée d’une tâche, d'une activité ou le temps d’attente. Il est également important de donner des consignes simples et précises, et de donner le temps nécessaire à la personne autiste pour assimiler les informations et organiser sa réponse.
3. La personnalisation du programme
Chaque enfant autiste ayant un fonctionnement unique, les outils mis en place doivent être adapté au profil de développement de l'enfant. La méthode Teacch encourage ainsi la création de supports personnalisés, adaptés aux besoins et aux préférences de chaque personne autiste, notamment pour communiquer et interagir.
Avant toute mise en place d'un programme Teacch, l'enfant est évalué, pour comprendre ses particularités et des compétences, notamment "émergentes", qu'il conviendra de développer.
4. La collaboration avec les parents
Dans les années 1960, l'approche Teacch s'est construite en opposition à l'accompagnement par la psychanalyse, qui rendait à l'époque les parents responsables du trouble de leur enfant et préconisait la séparation d'avec la famille.
Grâce à cette méthode, les familles sont depuis considérées comme des partenaires clés dans le développement et l'éducation des enfants autistes. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant, ils ont expérimenté des stratégies dont les professionnels ont tout intérêt à tenir compte. Leur implication est cruciale pour garantir la continuité des apprentissages et de la prise en charge dans les différents lieux de vie.
Les professionnels de l'autisme doivent donc expliquer les principes et les objectifs de la méthode Teacch aux parents. Ils est impératif d'impliquer les familles dans l'organisation de l'environnement à la maison, voire de leur fournir les supports visuels nécessaires, pour permettre la généralisation des comportements.
L'approche Teacch fait-il partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge de l'enfant autiste ?
Les recommandations de la HAS pour l'accompagnement de l'enfant autiste intègrent cette méthode depuis 2012. La HAS considère donc que c'est une prise en charge valable pour les enfants autistes, complémentaires d'autres méthodes d'intervention précoces pertinentes, comme la méthode ABA.
Quelques ressources additionnelles sur l'approche Teacch
- Le programme Teacch : des principes à la pratique (PDF)
- Comment structurer le temps d'un enfant autiste ?
- Vidéo : Autisme : la structuration du temps
- Comment utiliser le programme Teacch en classe ?
- Mythes et erreurs d’interprétation ayant généralement cours au sujet de l’approche TEACC
- Vidéo : La mise en oeuvre du programme Teacch dans une classe
- Survol des interventions éducatives couramment employées en autisme (PDF)
- Partager sur :
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Share on WhatsApp
- Partager sur X
- Partager par e-mail
Abonnez-vous gratuitement à La Lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.