Spécial rentrée : 6 idées pour transformer l'essai
Passé le rush de la rentrée, comment faire pour que l'année continue à bien se passer ?
👋 Bonjour, c'est Simon. Voici une nouvelle lettre d'Ulysse, la newsletter qui vous aide à naviguer dans les eaux troubles du spectre de l'autisme.
Actualité oblige, cette édition parlera beaucoup d'école et de scolarité.
Au sommaire
💡 Chantiers : 6 idées pour que l'année continue à bien se passer après la rentrée scolaire de votre enfant autiste.
👁️ Polémique : Caroline Goldman devrait-elle filer dans sa chambre ?
🎧 Survie : Pour Tristan, l'école aura été une aventure en milieu extrême.
👩🎓 Formation : Comment travailler avec un élève autiste en classe.
💡 6 idées pour l'après-rentrée scolaire de votre enfant autiste
Se mobiliser pour l’inclusion
Cette année encore la rentrée scolaire des enfants en situation de handicap a été ponctuée d’obstacles. Si le nombre d’enfants handicapés scolarisés progresse (+34% depuis 2017), ce chiffre masque mal la faiblesse qualitative de cette inclusion. Un enfant handicapé sur quatre n’est pas scolarisé du tout, et un sur deux moins de 12 heures par semaine 🤦♂️
👉 Si comme 8 français sur 10, vous jugez ces scolarisations partielles inacceptables, ou si votre enfant n’a pas de solution de scolarisation, relayez ou contribuez à la campagne #Jaipasecole de l’UNAPEI, qui collecte les témoignages de parents d’enfants recalés de l’école.
Faire valoir ses droits
Devenu le “principal moyen de compensation du handicap”, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont devenus le deuxième métier de l’éducation nationale, avec un effectif multiplié par cinq en sept ans pour atteindre presque 124 000 personnes en 2022. Malheureusement, certains postes ne sont toujours pas pourvus à la rentrée.
👉 L’association Toupi recense l’ensemble des recours possibles en cas d’absence de l’AESH
👉 Des permanences téléphoniques sur l’école inclusive sont organisées par des associations. L’Education nationale propose quant à elle un numéro vert pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap.
Présenter simplement votre enfant
Il est n’est pas trop tard pour remplir un carnet de route, ce document unique qui vous évitera de vous répéter auprès de chaque nouvel intervenant éducatif et de donner une bonne compréhension du fonctionnement de votre enfant autiste.
👉 Le CRAIF propose des versions adaptées à la scolarité en fonction des cycles scolaires
- Carte d’identité TSA Maternelle
- Fiche de liaison TSA Périscolaire
- Carte d'identité TSA Elémentaire
- Carte d’identité TSA Collège
- Livret d’identité TSA Lycée
Coopérer avec les équipes éducatives
Comme le déplore pudiquement un rapport d’information du Sénat publié en mai 2023, l’essor des AESH sur “le plan quantitatif ne s’est pas accompagné d’une même dynamique sur le plan qualitatif”. LOL. Les équipes éducatives ne sont ainsi pas toujours outillées pour accueillir un enfant sur le spectre.
👉 On lève les incompréhensions en écoutant cet épisode du podcast Tous Pareils ou presque ! intitulé “Parents/enseignants : comment se parler ?”
👉 On évoque avec l’enseignant(e) de son enfant le webinaire du CRAIF de ce vendredi "Spéciale rentrée des classes : accueillir un élève autiste", et pour celles ou ceux qui veulent aller plus loin, le cycle de formation du réseau Canopé sur l’école inclusive, dont 4 modules sont consacrés en février à l’accueil des enfants avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
👉 On partage ces deux très bons guides dédiés aux AESH et aux enseignants qui donnent les bases :
Ce contenu est réservé aux inscrits à la newsletter. Bonne nouvelle, l'inscription est gratuite ! S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter