Le test M-CHAT de dépistage de l'autisme chez l'enfant
Ce test de repérage de l'autisme pour les enfants de 18 à 30 mois permet de détecter les premiers signes de l'autisme.
Table des matières
Que signifie M-CHAT™ dans le contexte des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ?
M-CHAT™ est l'acronyme pour "Modified Checklist for Autism in Toddlers", ou "Liste modifiée pour le dépistage de l'autisme chez les tout-petits" en français. L'appellation complète du questionnaire est "M-CHAT-R". Il fait partie des outils de dépistage de l'autisme courant pour la petite enfance.
Il s'agit d'un test relativement simple à destination des parents d'enfants dont l'âge est compris entre 16 et 30 mois. Il a été développé comme outil pour aider à détecter les enfants qui peuvent présenter de premiers signes d'autisme.
Cela permet de les orienter vers des spécialistes pour une évaluation complète, et éventuellement vers une prise en charge et des interventions thérapeutiques précoces, plus efficaces. Il faut noter que c'est un outil de dépistage, pas de diagnostic.
Le M-CHAT-R™ est une version mise à jour plus récente, détaillée et complète du test de repérage des troubles du spectre de l'autisme CHAT datant de 1992, qui n'est lui plus utilisé. En cas de résultat positif, il est complété le M-CHAT-R/F™ (pour "Follow up", questionnaire de suivi).
Soulignons que le questionnaire M-CHAT™ est une marque déposée (© 2009, D.L. Robins, D. Fein, & M.L. Barton) et qu'il fait l'objet d'une protection intellectuelle quant à sa reproduction.
Vous pouvez télécharger le questionnaire à la fin de cet article, mais nous vous conseillons de poursuivre la lecture avant pour bien comprendre son utilisation.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Comment se présente le test de dépistage de l'autisme M-CHAT ?
Le test M-CHAT se présente sous la forme d'un questionnaire à remplir par les parents, qui se dise que quelque chose ne va pas avec leur enfant. Il contient 23 questions simples qui visent à évaluer le comportement de l'enfant, ses habiletés sociales, communicationnelles. S'intéresse t-il aux autres enfants ? Regarde-t-il dans vos yeux plus de 1 à 2 secondes ? Joue t-il a des jeux de faire semblant ?
Les réponses se font par oui qui correspond à une réponse "normale", ou non qui correspond à un risque autistique (sauf sur 4 questions - Arrive t-il que votre enfant semble excessivement sensible à des bruits? Votre enfant fait-il des gestes inhabituels avec ses mains près du visage ? Vous êtes vous demandé si votre enfant était sourd ? Arrive t-il que votre enfant regarde dans le vide ou qu'il se promène sans but ? - où la réponse non est "normale").
Certaines questions sont considérées comme critiques : si les réponses données sont considérées comme à risque autistique sur 2 d'entres elles, il faut suspecter un diagnostic d'autisme. Pour les questions non critiques, il faut 3 réponses à risque autistique.
A l'issue du questionnaire, tous les enfants "à risque autistique" ne recevront pas nécessairement un diagnostic d'autisme. Mais ces enfants devraient faire l'objet d'une évaluation plus approfondie par des spécialistes des troubles du spectre de l'autisme.
Le test M-CHAT est-il fiable pour repérer les troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez les enfants ?
Le questionnaire m-chat est recommandé par la Haute Autorité de Santé comme outil de détection des premières manifestations de l'autisme pour les enfants de 16 à 30 mois (pour les enfants plus âgés, d'autres tests sont recommandés - SCQ, ASSQ, AQ, SRS2).
La recherche a en effet montré que, par rapport à une question ouverte sur les inquiétudes des parents, le M-CHAT permet de dépister le TSA plus tôt et de manière plus constante.
Il est important de noter que le M-CHAT ne peut pas être utilisé pour le diagnostic de l'autisme. Ses résultats doivent faire l'objet d'une évaluation par un médecin.
C'est un test de dépistage de l'autisme chez l'enfant (à 16 mois, à 18 mois, à 24 mois, ou jusqu'à 30 mois) dont l'intérêt est d'être rapide (il peut être interprété en moins de 2 minutes) et simple (qui peut donc être compris par les parents facilement).
Il n'est cependant pas fiable à 100 % car il a été conçu pour être très "sensible", et permettre de dépister le plus de cas de TSA possible. Il génère donc beaucoup de faux positifs basés sur les premiers signes de l'autisme, mais qui peuvent révéler d'autres troubles ou retard du développement. Une partie des enfants autistes ne sont aussi pas repérés.
Où trouver le questionnaire M-CHAT en français ?
Le questionnaire en français du Modified-Checklist for Autism in Toddlers-R/F ainsi que des éléments d'accompagnement sont téléchargeables en PDF sur le site officiel du M-CHAT, (mchatscreen.com, le site est en anglais).
Qui peut utiliser le M-CHAT autisme ?
Ce sont les parents à la recherche de premiers signes de l'autisme qui doivent répondre au questionnaire. Mais celui-ci est généralement administré dans le cadre d'une visite médicale par un professionnel de santé ou de la petite enfance, infirmière ou médecin à la PMI par exemple.
Les résultats doivent être interprétés par un médecin, qui décidera d'administrer le questionnaire de suivi (M-CHAT R/F) en conjonction avec d'autres prises d'informations, comme un examen clinique et des observations de l'enfant et de son développement, pour évaluer le risque de trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Présentation du test de dépistage de l'autisme M-CHAT en vidéo
- Partager sur :
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Share on WhatsApp
- Partager sur X
- Partager par e-mail
Abonnez-vous gratuitement à La Lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.